Grippe : réserver le vaccin "aux plus vulnérables"

Publié le par Pascal

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a lancé jeudi soir un appel : réserver en priorité les nouveaux stocks de vaccins contre la grippe aux plus de 65 ans et aux personnes souffrant de maladies chroniques.

Le vaccin contre la grippe saisonnière "doit être réservé aux plus vulnérables", a déclaré jeudi le ministre de la Santé Xavier Bertrand. Il a appelé les pharmaciens réunis à Paris à "faire passer le message" auprès du public lorsque de nouveaux vaccins vont arriver dans les pharmacies. Ce vaccin, qui protège contre trois virus différents de la grippe humaine, n'est pas efficace contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, ont déjà rappelé à plusieurs reprises les responsables sanitaires.

Des milliers de décès chaque année

"La priorité, c'est que ceux qui vont souffrir de la grippe saisonnière puissent être vaccinés", en particulier les plus de 65 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques, a souligné le directeur général de la Santé Didier Houssin, à l'occasion de la XVIIIe journée de l'Ordre des pharmaciens.

La grippe entraîne en effet chaque année "plusieurs milliers de décès de personnes fragiles en France", a-t-il rappelé, regrettant les ruptures de stocks actuelles parce que des "gens se sont fait vacciner en croyant à tort que le vaccin protégeait contre la grippe aviaire".

11,2 millions de vaccins

Quelques "centaines de milliers de doses supplémentaires" de vaccin anti-grippe saisonnière doivent être remises sur le marché la semaine prochaine, destinées à la fois aux maisons de retraite et aux pharmacies d'officine, a déclaré une responsable de l'agence du médicament (Afssaps) Pascale Maisonneuve.

Au total, 11,2 millions de vaccins contre la grippe saisonnière ont été "mis à disposition" de la France en 2005, soit à peu près autant qu'en 2004. Sur ce total, 10 millions de doses étaient destinées aux pharmacies d'officine, qui en avaient vendu 9,3 millions au 11 novembre, soit environ "1 million de plus" que l'an dernier à la même date, a-t-elle ajouté.

Source : www.tf1.fr

Publié dans l'info minute

Commenter cet article