No smoking

Publié le par Pascal

La cigarette bannie des lieux publics en Angleterre

A une écrasante majorité, les députés britanniques ont voté mardi le Health bill, qui prévoit l'interdiction totale du tabac dans les lieux publics en Angleterre. Une partie des députés souhaitait que l'interdiction ne concerne que les établissements servant de la nourriture, comme les travaillistes l'avaient promis lors de la campagne des législatives, mais la Chambre des communes est allée au-delà.

Craignant qu'une interdiction partielle ne soit source d'inégalités, elle a finalement voté par 384 voix contre 184 l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, pubs et clubs privés compris, à partir du second semestre 2007. L'Angleterre suit sur cette voiel'Italie, l'Irlande, la Norvège, Malte et la Suède.

Le gouvernement britannique estime que cette mesure pourrait pousser 600 000 personnes à arrêter de fumer, et a proposé d'autres mesures. Dans les jours à venir, les députés devront également se prononcer sur une proposition de loi qui relève de 16 à 18 ans l'âge minimum pour acheter du tabac.

Dans le reste du Royaume-Uni, les autorités écossaises ont d'ores et déjà décrété l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Un vote aura lieu à l'Assemblée du Pays de Galles pour savoir si la région bannira également la cigarette de ses lieux publics. Un vote qui ne devrait être qu'une simple confirmation : l'Assemblée a déjà voté par deux fois un texte de principe approuvant l'interdiction.

Source : www.lemonde.fr article du 14.02.06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article