Appel à la générosité des citoyens

Publié le par Pascal

Faites un don d'organes

Tous les partis unis pour sensibiliser la population. Il sera possible de s'inscrire lors des élections communales.

NAMUR Le 8 octobre prochain, lorsque vous vous rendrez aux urnes, il vous sera possible de faire un beau geste... en plus de celui de voter. En effet, l'opération «Bourgmestre en C (H) oeur» est reconduite en faveur du don d'organes. À cette occasion, il est possible de marquer son accord pour donner ses organes en s'inscrivant au registre de la population près de son bure de vote.

Instigateur du projet en 1999, avec l'association Ici Londres, Benoît Lutgen est devenu depuis ministre wallon. «Ce changement de fonction ne change rien à mon envie de remettre le projet en place et qu'il soit surtout multipartis. J'ai eu un contact avec M. Jamar du MR, Philippe Courard, PS et Jean-Michel Javaux d'Ecolo et ils sont tous d'accord. Jean-Michel était d'ailleurs déjà là lors de la première opération en tant que président des jeunes Ecolo.»

Concrètement, les communes vont recevoir dans les prochaines semaines un courrier informatif: «Nous avons une réunion le 5 avril prochain avec les associations de dons d'organes et les présidents des jeunes des partis. Nous allons mettre en place des affiches et des brochures qui seront envoyées aux 281 communes. Nous voulons connaître un aussi beau succès qu'en 1999.»

7.000 inscriptions en 1999

L'objectif de l'action sera donc de dépasser les 7.000 inscriptions. «Les bourgmestres devront s'impliquer en mettant en place près des bureaux de vote des bureaux de registre de la population où les personnes pourront laisser toutes les informations utiles pour faire un don d'organes. En 1999, 140 communes sur 281 avaient été intéressées par l'opération mais seulement une trentaine avaient réellement mis sur pied un tel bureau.»

Lutgen se souvient d'une commune pas comme les autres. «Chaumont-Gistoux avait pu compter sur près de 650 inscriptions et le bourgmestre avait fait un important travail de préparation et de sensibilisation. C'est donc possible. J'invite donc les bourgmestres à le faire.» En 99, 400 bénévoles avaient participé...

Source : www.dhnet.be article du 26.03.06

Publié dans l'info minute

Commenter cet article