L'aspirine efficace pour éviter la surdité provoquée par un antibiotique

Publié le par Pascal

L'aspirine s'est révélée prometteuse pour éviter des pertes irréversibles d'audition provoquées par une catégorie d'antibiotiques bon marché couramment utilisés depuis 60 ans pour traiter des infections sévères, selon une étude publiée aux États-Unis.

Ces antibiotiques, dits aminoglycosides, sont aussi des traitements communs pour combattre la tuberculose et des antibactériens à titre prophylactique chez les sujets atteints de mucoviscidose, une maladie héréditaire.

Mais ces antibiotiques, très efficaces contre nombre d'infections, provoquent des pertes irréversibles d'audition, ont expliqué ces chercheurs de l'institut Kresge de recherche sur l'ouie de l'Université du Michigan (Nord des États-Unis) et leurs collègues chinois de l'université médicale militaire à Xi'an en Chine, dont les travaux paraissent dans le New England Journal of Medicine daté du 27 avril.

L'essai clinique a été conduit sur 195 malades en Chine traités avec des doses de 80 à 160 mg de gentamicine, un type de d'aminoglycosides, par intraveineuse 2 fois par jour pendant une semaine. De ce groupe, 89 patients ont aussi pris de l'aspirine tandis que 106 ont eu un placebo.

Les résultats ont été "spectaculaires", ont expliqué ces chercheurs. L'incidence de perte d'audition dans le groupe traité avec un placebo a été de 13% contre seulement 3% chez ceux ayant pris de l'aspirine avec l'antibiotique, soit 75% de cas en moins.

Source : http://lecourrier.vnagency.com.vn/ article du 09.05.06

Publié dans l'info minute

Commenter cet article

Nicolas 28/05/2006 15:10

Salut . Déja je voulais te remercier des commentaires que tu as laissé sur mon blog , ca fait plaisir . CC\\\'est vrai que l\\\'on ne parle pas assez de la mucovisidose , et moi même j\\\'ignorais en quoi cela consistait  réellement . Grace à ton blog , j\\\'ai pu m\\\' informer un peu plus sur ces maladies trop souvent oubliés . 
C\\\'est vrai que moi , je suis pour l\\\'instant en parfaite santé , mais rien ne me dit qu\\\'un jour , je ne me retrouve pas atteint d\\\'un fléau d\\\'une telle sorte . Ca fait penser que la vie est souvent injuste . J\\\'éspére que l\\\'on trouvera rapidement des solutions .
Bonne continuation et bon courage !
 

virginie 27/05/2006 22:49

AU moins ils ont apprit quelque chose, l'aspirine n'est pas mauvais pour tout, moi j'espère que tu vas bien, et que j'aurais de tes nouvelles sinon passe un très bon dimanche ,et surtout prend soin de toi

lory 26/05/2006 16:23

bonjour Pascale,
c'est très beau ce que tu fait, on connait pas assez ces maladies,
c'est seulement quand quelqu'un de la famille ou soi même tombe
malade qu' on s'interesse!
Chapeau, et  courage!
lory