Journée mondiale sans tabac 2006

Publié le par Pascal

Le tabac : mortel sous toutes ses formes

L'addiction tabagique est une épidémie mondiale qui fait de plus en plus de ravages dans les pays et contrées les moins à même de supporter son tribut de lésions invalidantes, de maladies, de perte de productivité et de décès. L'industrie du tabac continue à s'intéresser davantage au profit qu'à la vie humaine, à sa propre expansion qu'à la santé des générations futures, à son chiffre d'affaires qu'au développement durable des pays en difficulté.

La stratégie de base de l'industrie du tabac n'est guère nouvelle. Ce n'est qu'une variante des campagnes de lancement de cigarettes "légères" et "à faible teneur en goudrons" qui ont si efficacement fidélisé les consommateurs, racolé de nouveaux clients et fait échec à la lutte antitabac au XXe siècle. De nos jours, les cigarettiers continuent à rassurer les fumeurs soucieux de leur santé en leur offrant, avec leurs nouveaux produits, l'illusion de la sécurité. Ils continuent à berner leurs anciens et nouveaux clients de manière de plus en plus insidieuse en leur vantant et en leur proposant de nouveaux produits aux noms évoquant la santé, parfumés aux fruits ou dans de beaux emballages.

Déguisement

Le but de la Journée mondiale sans tabac 2006 est d'encourager les pays et gouvernements à tendre vers une réglementation stricte des produits du tabac. Nous y parviendrons en les sensibilisant et en faisant savoir à tous qu'il existe une grande variété de produits du tabac qui sont mortels. La réglementation devrait aider les gens à obtenir les informations exactes, à leur montrer ce qu'il y a sous le déguisement et à mettre à nu la vérité concernant les produits du tabac qu'ils soient conventionnels, nouveaux ou à venir.

Source : www.who.int

Commenter cet article

valentine :0056: 05/06/2006 17:20

Merci de ta visite, Pascal ! En ce qui concerne la muciviscidose, nous avons ici, à Issoudun, un comité très actif, qui a organisé plusieurs acions fortes, notamment un concours de cartes postales sur le thème du "souffle" auprès des jeunes des collèges. En ce qui concerne le tabac par contre, laisse-moi m'insurger contre des campagnes qui, elles-mêmes, au contraire, sont chercheuses de profit : on se donne bonne conscience à appliquer des hausses démentielles au tabac, ce qui rentre forcément dans les caisses de l'état, de même que sur l'essence d'ailleurs... Les hausses d'essence font-elles moins rouler les français ? Pour en revenir à la mortalité, je connais plusieurs personnes (femmes notamment) qui sont mortes de cancers ( de la gorge ; et pour celui du sein n'en parlons pas) alors qu'elles n'avaient jamais touché une cigarette ; alors que la doyenne des français, jeanne Calmant, est morte je crois à l'âge de 110 ans alors qu'elle fumait ! On meurt toujours de quelque chose, alors qu'on arrête de prendre de faux prétextes ! Tout est dans la modération ; l'alcoolisme aussi est un fléau, mais ce n'est pas une raison pour interdire la vente du vin et des apéritifs dans les grandes surfaces : il faut savoir rester mesuré en alcool comme en tabac. Interdit-on de faire l'amour sous prétexte qu'il y a le sida  ? Cette "chasse aux sorcières" est insupportable et ne fait qu'engendrer de nouvelles formes de racisme : bientôt les fumeurs vont devenir des pestiférés, alors que ce sont généralement les gens les plus sympathiques que je connaisse, car l'usage (modéré) du tabac (comme celui modéré de l'alcool) engendre des attitudes plus joviales, plus décontractées.    Pour répondre aux deux personnes qui ont mis un commentaire auparavant, j'estime qu'il y a un devoir civique à demander aux autres si on ne les dérange pas en fumant (ce que je fais toujours), de même qu'il y a des tas d'autres devoirs civiques que les gens n'observent pas (par exemple, ramasser les déjections de leurs chiens, ou mettre leur clignotant lorsqu'ils tournent).

Françoise Rêves IsÚre 02/06/2006 20:09

je ne fume pas et les fumeurs me dérangent de plus en plus car ils ne se mettent pas à la place des autres...

Elise 31/05/2006 21:07

je ne fume pas et je dois dire que les fumeurs me dérangent un peu!! lol