Le Tour de France «du coeur» fait étape à Foix

Publié le par Pascal

Ils sont six copains du cyclo-club d’Ordizan dans les Hautes-Pyrénées à se lancer régulièrement des défis et partir pendant 15 jours sur les routes d’Italie (Dolomites), de Corse ou d’Irlande.

Un jour ils ont l’idée un peu folle de réaliser un vrai Tour de France à vélo, un tour de toutes les régions pour leurs spécialités, leurs paysages mais c’est loin d’être suffisant, il manque un moteur à leur projet :

«Pédaler, oh oui ! Mais pédaler utile c’est beaucoup mieux. C’est pour cela que nous avons souhaité nous mobiliser auprès de l’ADOT 65 pour les dons d’organes» précise Francis Escribe, le président du club qui participe à cette généreuse aventure.

«Et c’est depuis près de 4 500 kilomètres  que nous supportons cette idée humaniste : sauver un être humain et que nous communiquons sur le dons d’organes».

Ils sont partis le 5 juillet d’Ordizan et sont attendu le 6 août prochain en Bigorre, au terme de 30 étapes et après avoir traversé 39 départements, un Tour de France dans le sens des aiguilles d’une montre qui après la façade Ouest, les Vosges, le Jura et les Alpes s’achève, après une brève incursion en Espagne, par les Pyrénées.

Les voitures de la caravane décorées avec les logos de l’ADOT (Association pour le Don d’Organes et de Tissus), des rencontres avec les ADOT et la presse locale, la distribution de plaquettes d’information… tout est fait pour faire connaître le bien-fondé du don d’organes.

L’ADOT 09, particulièrement dynamique  et sa présidente Marie-Hélène Amilhat ont organisé l’étape ariégeoise de ce «Tour de France du Cœur» qui a été accueilli officiellement, au terme de sa 165e étape,Vinça-Foix, le vendredi 4 août en fin de journée au Conseil Général.

Par cette action le département de l’Ariège tient à souligner sa mobilisation pour la cause du don d’organes.
Guy Destrem, vice-président du Conseil Général a rendu hommage dans son discours à «ces sportifs qui dans un monde égoïste et individualiste savent donner de leur personne pour soutenir une cause aussi noble que celle du don d’organe» mais également à l’ADOT 09 pour son engagement et ses actions, et à l’ADOT 65 représentée par sa président Monique Barrau qui a été la cheville ouvrière d’une telle initiative.

Une belle leçon de solidarité à méditer…
Les 6 participants sont repartis samedi matin pour leur avant-dernière étape: Foix-le Mourtis.

Source : www.ariegenews.com

Publié dans l'info minute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

:0026:framboise:0026: 06/08/2006 10:00

un tour de france important pour beaucoup

marithé 06/08/2006 09:57

oui Jolie croisade ...bonne journée Pascal et bisous

une marmotte 05/08/2006 23:54

Belle preuve de la solidarité qui peut exister que ce tour de france.Si tout le monde s'y met, si tout le monde accepte de donner ses organes il y auras des vie sauvées. C'est une belle croisades.Merci pour ton passage chez moi.