Greffe coeur-poumons-foie réussie à Nantes

Publié le par Pascal

L'opération, extrêmement rare, a été réalisée avec succès sur une jeune fille atteinte de mucoviscidose, par une équipe de huit chirurgiens.

Un exploit en matière de chirurgie. Des médecins des CHU de Nantes et Rennes ont annoncé mardi 24 octobre avoir réussi une triple greffe coeur-poumons-foie sur une jeune fille atteinte de mucoviscidose. Depuis dix ans, cette opération n'avait été pratiquée qu'une quinzaine de fois.

Jennifer, une jeune fille de 18 ans originaire de Hommes (Indre-et-Loire), atteinte d'une mucoviscidose diagnostiquée à l'âge de huit mois, a bénéficié de cette greffe le 4 août dernier. Elle était inscrite sur la liste d'attente des greffes depuis décembre 2005. Depuis avril 2004, Jennifer utilisait un système de ventilation pour respirer. "Maintenant je vais pouvoir faire plus de choses comme reprendre mes études qui pour l'instant ont été mises entre parenthèses", a-t-elle expliqué.

Douze heures d'intervention

Les trois organes ont été prélevés sur un donneur unique et la greffe a été réalisée grâce à la collaboration entre les équipes du professeur Philippe Despins, chef du service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l'institut du thorax du CHU de Nantes, et du professeur Karim Boudjema chef du département de chirurgie viscérale du CHU de Rennes.

Huit chirurgiens ont pratiqué l'intervention qui a duré douze heures, une première pour un hôpital du grand Ouest, les greffes précédentes ayant été réalisées à Paris, Lyon ou Marseille.

La mucoviscidose, pour laquelle il n'existe aucun traitement, est l'une des maladies génétiques les plus fréquentes. Elle se traduit notamment par de graves troubles respiratoires et digestifs.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/

Commenter cet article