La prise en charge à 100%

Publié le par Pascal

La mucoviscidose figure sur la liste des affections de longue durée (ALD) qui ouvrent droit à une prise en charge à 100% et exonèrent du ticket modérateur.

La carte "VITALE", délivrée par l'organisme dont relève le patient, permet :

- le remboursement des frais relatifs à la maladie, aux soins, hospitalisations, médicaments et matériels.

- que l'achat des produits inscrits au TIPS, les analyses, la pharmacie, les transports, les soins externes donnent lieu à une procédure qui exonère l'assuré du paiement de la prestation.

Pour en bénéficier, il suffit de présenter sa carte d'assuré social : il s'agit du tiers-payant. Certains médiacements, sur prescription médicale, peuvent être couverts par le tiers-payant.

NB : il se peut que seule la pharmacie centrale des hôpitaux (ou le centre de soins) puisse délivrer certains produits. Le médecin qui prescrit ces ordonnances saura diriger les patients et les familles.

Il est possible de demander à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) un certificat attestant de la qualité d'assuré social sans la mention des 100%, ce qui peut être intéressant en cas d'embauche par exemple, lorsque l'assuré ne souhaite pas informer son employeur de son état de santé. 

Source : Assurance maladie

Commenter cet article