La mucoviscidose, je ne connais pas, c'est quoi ?

Publié le par Pascal

La Mucoviscidose ou Fibrose Kystique n'est pas une maladie contagieuse mais génétique et mortelle qui touche un nouveau né sur 3000 en France, aussi bien les filles que les garçons.
 
Cette maladie est due à une anomalie du chromosome 7 qui touche les poumons, le foie, le pancréas et l'appareil reproducteur.
 
Les symptômes et la sévérité de la maladie sont variables d'un patient à l'autre, il n'y a pas deux malades strictement identiques. 
 
L'atteinte du pancréas entraîne une mauvaise digestion des graisses, une diarrhée et empêche de grandir et de grossir normalement.
 
L'atteinte du poumon se manifeste par des bronchites très fréquentes qui à la longue finissent par détruire tout le poumon, les patients décèdent d'insuffisance respiratoire dans un cas sur deux avant l'âge de 30 ans.
 
La caractéristique de cette maladie est que le mucus fabriqué par le corps est trop épais et visqueux pour remplir son rôle d'où le nom "mucoviscidose" pour "mucus-visqueux". Le mucus sert à protéger et lubrifier les organes.
 
Le mucus trop épais et visqueux devient collant et ne peut s'évacuer normalement et par conséquent rétrécit les voies respiratoires en favorisant la prolifération des micro-organismes (bactéries, champignons, virus...) tel que le Staphylocoque doré, Haemophilus influenzae, Pseudomonas aeruginosas, Burkholderia cepacia...
 
Ceux-ci sont responsables de véritables surinfections bronchiques et altèrent le tissu pulmonaire, de même que les canaux qui délivrent aux intestins les enzymes digestives sont bouchés ce qui entraîne une perturbation progressive de l'oxygénation du sang.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Je connais bien cette terrible maladie qui est vraiment une saloperie, une putain de maladie de merde ! excusez moi mon language mais il fallait que je le dise pourquoi etre poli avec la<br /> mucoviscidose. Mon meilleur ami qui n'a que 15 en n'ai atteint et depuis une semaine il a une trachéotomie pour l'aider a respirer en plus des exercices respiratoires, des séances de kiné, des 52<br /> cachets à prendre par jours. Je m'inquiètes énormément pour lui, je ferais n'importe quoi pour qu'il ne sois plus malade je serais pret à mourrir pour lui donner mes propres poumons et qu'il ne<br /> souffre plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
bonjour Pascal je voulais vous remercier pour votre intervention dans notre classe, pour tous les renseignements que vous nous avez fourni et pour votre courage. Merci encore une élève du lycée de Milhaud.
Répondre
L
Ccc, moi je suis atteinte de la muco et je plutôt super contente qu'enfin on parle de cette putain de malaldie au public et que les gens ce bouge. Mais ce que je veux que les gens save c'est que je ne veus pasq'ils aient pitié nous sommes tous pareille. Au fond notre maladie, je la qualifie, d'ami-ennemie..Voilà alors que tous ceux qui ont la muco garde grave espoir!!!
Répondre
M
Bj, moi c'est Maeve, écoutez moi bien, ma meilleure ne va pas mourire et d'ailleurs elle se porte très bien, alors si vs voulez vraimen en apprendre sur la muco, arrêT de dir :  LES PAUVRES ! ! ils ne meurent pas, certains sont même bien plus physique que vous, je pense ke ce site est mal, kar c'est beaucoup trop direct... je sui dsl, mais j'espère ke ceux ki ont cett maladie ne tomberon pa dessu !merci, paix et bonne Journée à tous !
Répondre
B
Merci de ton passage Pascal mais surtout merci de m'avoir fait découvrir ce qu'était réellement cette terrible maladie. Tiens bon.. Je trouve aussi que c'est bien d'en parler car plus on en parlera, plus il y aura d'actions pour lutter contre cette maladie.
Répondre