Comment lutter contre la maladie au quotidien ?

Publié le par Pascal

Pour lutter contre les problèmes pulmonaires, pancréatique et limiter les différentes infections, dont les infections pulmonaires. Nous avons un devoir c’est de nous soigner pour pouvoir vivre aux mieux notre handicap et de profiter au maximum notre vie.

Pour Lutter contre les sécrétions pulmonaires il faut s’astreindre à pratiquer plusieurs soins  :

- La kinésithérapie au nombre de deux ou trois par jour selon l’état du patient.
- Les aérosols.
- Le Traitement pancréatique, vitaminique et gastrique.
- Les antibiotiques par voie orale lors des infections pulmonaires.
- Les cures d’antibiotiques. (par intraveineuse)
- Les problèmes Sinusien.

La Kinésithérapie

Durant ces séances le kinésithérapeute va presser l’abdomen le plus longtemps possible afin de remonter les sécrétions jusqu'à la trachée afin que le patient crache (les sécrétions) dans un pot.

La kinésithérapie dure environ 20 à 30 min voir plus si le patient est chargé en sécrétion, l’acte en lui-même ne parait rien mais c’est très fatigant pour peu que les sécrétions soient plus épaisses que d’habitude ou mettent du temps à remonter alors la kiné peux durer plus longtemps.

 

Les Aérosols

C’est une aide à la kinésithérapie : le produit se transforme en fumette que l'on inhale grâce à un compresseur d’air. Cet acte se fait quotidiennement pendant 4 jours, puis une pause d’une semaine est nécessaire pour éviter les hémoptysies pulmonaires (craché du sang) due a l’irritation des bronches. Le point fort de l’aérosol c’est qu’il liquéfie les sécrétions donc cela facilite le dégagement.

           

Le Traitement pancréatique, vitaminique et gastrique

Le traitement pancréatique :

On ne peut pas digérer les graisses, notre pancréas étant malade pour pouvoir les digérer il faut des extraits pancréatiques de porc. Ce sont des gélules qui aide le pancréas a digérer les graisses. Il faut en prendre avant chaque repas (matin midi et soir) et dès que l'on mange quelque chose de gras.

Le nombre de gélules varie suivant le repas, plus c’est gras plus le nombre de gélule augmente. Il faut environ 15 à 20 gélules par jour.

  • Les Vitamines :

    Cette maladie donne des carences en vitamines donc il faut prendre des vitamines tous les matins.

     

  • Les Problèmes Gastriques :

    Lors de la kinésithérapie l’acide peut remonter lors d’une toux très prononcée, il existe un médicament pour empêcher le reflux d’acide et soulager cette douleur

    Ce médicament se prend lors des remontées violentes d’acide ce n’est pas un traitement régulier. Pour réduire la quantité d’acide il existe également d'autres types de médicaments.

     

     

     

     

     

     

  • Commenter cet article

    Rossi 25/03/2011 20:51



    Le courage des malades est plus qu'admirable, et les malades de la muco qui supportent tous sa méritent surement plus la vie que d'autre. La muco sera vaincue j'en suis sur il le faut, il faut en
    parler partout, combattre cette merde par tous les moyens possibles. Je prie pour que la recherche contre la muco avance très vite et que d'ici très peu de temps, le remède soit enfin trouvé. Ce
    jour la sera le plus beau jour de ma vie



    marion 10/02/2009 17:28

    salut, j'ai une question lorsque tu parle des traitements c'est avant ou apres la greffe ? merci d'avance

    Lauren 21/10/2007 22:54

    Bonjour, votre article est très interessant et poignant...Je me suis rendue compte à la lecture de votre article de ce que vous pouvez ressentir face à ce quotidien si épuisant au niveau des traitements. Vous avez du mérite et du courage. Je suis en premiere S, j'ai 16ans et je suis entrain de faire mes TPE pour le bac ( travaux personnels encadrés) et j'ai choisit comme thème la mucoviscidose. J'ignorais tout de cette maladie auparavant... J'aimerai communiquer avec vous sur cette maladie et surtout ses traitements actuels, si cela ne vous dérange pas biensur ?Ce serait gentil de votre part. Bonne continuation et courage  ! Lauren.

    Frédérique 04/05/2007 22:10

    Bonsoir, je lis tes textes concernant ton courage et ta volonté de vivre contre cette maladie qui est la mucoviscidose.. Je comprend cette énergie que tu as car j'ai eu une greffe cardiaque, et ce traitement a été le mien pendant quelques temps...
    Devant ton courage , les gens n'ont plus qu'à s'incliner car beaucoup se plaignent pour pas grand chose... Continue comme ça, garde le moral et ce courage et cette motivation!
     

    latutute 28/09/2005 18:27

    Bonjour,

    Ton blog est tres bien et tu explique bien ce qu'est la mucoviscidose!
    Felicitations et continue ainsi.
    Je vais mettre ton blog dans mes liens! Si tu vas voir, mon blog parle aussi de mucoviscidose.
    Je te souhaite une longue vie et surtout tout le courage necessaire pour surmonter la maladie!
    Laetitia