A Paris, un label "100% sans tabac" dans les cafés et restaurants

Publié le par Pascal

Le "sans tabac" semble se généraliser. Les universités, les hôpitaux mais également les restaurants et ... les discothèques. La ville de Paris et le synhorcat (syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs) ont lancé, en novembre 2004 le label "100% sans tabac". Une quarantaire d'établissements a été répertoriée.

D'autres initiatives plus individuelles ont également vu le jour. Ainsi, Hervé Latapie, gérant du "Tango",  une discothèque parisienne, a organisé trois soirées sans tabac depuis le début de l'année."L'idée est venue d'une forte demande de la clientèle. Globalement, cela a été très bien perçu, aussi bien par les fumeurs que par les non-fumeurs. Nous avons eu environ 30% de plus de fréquentation mais une baisse de la consommation. A terme, il faudra s'adapter aux demandes des clients en multipliant peut-être les boissons sans alcool. Ce genre d'initiatives risque de se multiplier, ça existe dans de nombreux pays déjà comme l'Italie ou l'Irlande par exemple". Les soirées sans tabac vont devenir régulières dans cet établissement à partir de septembre 2005. Ce projet fera peut-être des émules.

"N'oublions pas que ces lieux sont aussi des lieux de travail pour plus de 800 000 personnes en France et que celles-ci sont aujourd'hui les plus exposées aux risques du tabagisme passif pour la santé" explique Nicolas Villain directeur adjoint du CNCT (comité national contre le tabagisme).

Source : Le Mutualiste 09/05

Publié dans l'info minute

Commenter cet article

latutute 05/10/2005 23:45

bonsoir!
juste un petit passage pour voir comment on blog evolue et pour m'apporter ton soutien!
J'espere que tu vas bien?
laeti