Don et réduction fiscale

Publié le par Pascal

 



Qui peut donner ?

Tout le monde peut donner !
Pour bénéficier des réductions d’impôt, il faut être assujetti à l’impôt sur le revenu (ou à l’impôt de solidarité sur la fortune ou l’impôt sur les sociétés).

En savoir plus

 

Que peut-on donner ?

Il peut s’agir d’un don en argent sous la forme d’espèce, d’un chèque, d’un virement, d’un prélèvement automatique (ou don régulier), d’un don en ligne, d’un bon de caisse…
Vous pouvez également faire des dons en nature tel que des vêtements, des médicaments, des meubles, de la nourriture,…

A qui peut-on donner ?

On peut donner à toutes les associations, fondations et fonds de dotation.
Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, il faut que leurs missions soient d’intérêt général. C’est par exemple le cas des associations et fondations qui délivrent des repas chauds, qui défendent les droits des personnes en difficulté, qui font de la recherche scientifique… Et beaucoup d’autres ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter l’organisme auquel vous souhaitez faire un don, il saura vous renseigner.
Plus d’informations sur les organismes éligibles.

Qu’est-ce qu’une réduction d’impôt ?

L’Etat accorde à certains contribuables des réductions d’impôt à raison de certaines dépenses, comme par exemple le don. Bien plus intéressante que la déduction fiscale, la réduction d’impôt concerne l'impôt dû, et non pas l’assiette de vos revenus imposables. Ainsi, lorsque vous donnez à une association, une fondation ou un fonds de dotation, vous réduisez votre impôt de 66 à 75% de votre don.

En pratique… Combien me coûte réellement mon don ?


Vous pouvez réduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de vos dons effectués, même à plusieurs organismes, dans la limite, applicable au total des dons, de 20% du revenu imposable (revenu net global).


Par conséquent, votre don ne vous coûte en réalité que 34% du montant que reçoit l’organisme


Par ailleurs, pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté, le taux de réduction d’impôt s’élève à 75% du montant des dons, pris dans la limite de 510 euros pour les dons effectués en 2009. Au-delà de cette limite, les dons ouvrent droit à la réduction dans les conditions de droit commun (taux de 66% et limite de 20% du revenu imposable).

 

Les organismes d’aide aux personnes en difficulté :
Organismes sans but lucratif qui procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui leur dispensent des soins médicaux

 

Attention ! Vous devrez joindre le reçu fiscal délivré par l’association ou la fondation bénéficiaire à votre déclaration de revenus. En revanche, si vous déclarez sur internet, conservez simplement le reçu fiscal chez vous, pendant cinq ans.

Pour faire un don à Vaincre la Mucoviscidose

http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/f/faire-un-don.php


Publié dans l'info minute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article