Puis-je avoir des rapports sexuels ?

Publié le par Pascal

A l'âge adulte, les femmes atteintes de mucoviscidose ne présentent aucun problème anatomique. Leur activité sexuelle débute au même âge que pour les autre femmes. Des anomalies du mucus cervical, plus épais et sans variations cycliques au moment de l'ovulation (mi-cylce) ont été décrites. Celles-ci n'ont pas de conséquence sur la séxualité ni même sur la fertilité.

Quant aux hommes, ils ont des taux normaux d'hormone sexuelle (testostérone) et développent une musculature masculine et des organes génitaux externes normaux. Pendant les périodes de bonne santé, leur performance sexuelle est normale.

Une étude a comparé 48 jeunes adultes célibataires atteints de mucoviscidose à un groupe similaire, indemne à la maladie. Les investigateurs ont observé que les jeunes femmes atteintes de la maladie établissaient des relations plus tardivement, sortaient moins souvent, se sentaient moins attirantes, avaient moins de désir sexuel et plus de difficultés sexuelles que les femmes en bonne santé. Les hommes célibataires, à l'inverse, se comportaient comme leurs semblables en bonne santé.

Touefois, d'autres études ont montré que les individus jeunes, atteints de mucoviscidose, auraient peu de difficultés sur le plan sexuel en dehors des épisodes de suinfection de leur maladie.

Dans certains cas, les rapports sexuels peuvent devenir difficiles : la fatigue, la bradypnée, la peur de la grossesse, les effets secondaires des médicaments, l'état émotionnel et/ou la malnutrition peuvent altérer significativement la fréquence et l'expression des relations physiques.

Source : muco sans tabou 1

Commenter cet article